A table
- Courtois Marion
- 14 juin 2014
- 6 min de lecture
Je sais que vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le Chili. Moi-même, je m'en pose. Ma question du jour étant : « Mais qui a eu l'idée e faire construire une centrale nucléaire sur une faille sismique et de déclarer que l'endroit était sûr ! » Le gouvernement chilien à l'art de rendre mes recherches et mon travail passionnant.
MAIS la question que vous vous posez réellement est :
"Mais que mange-t-on au Chili que nous ne trouvons pas en France." Ou encore, "J'espère qu'elle mange à sa faim et qu'elle nous reviendra avec 15kg de plus comme après son voyage en Inde."
Dans le métro, ce matin, je me disais qu'à force de voir des gens manger des sandwiches Lomo avocat à 10h du matin alors que je n'ai pas encore bu mon premier café ferait un petit article dépaysant.
Il faut quand même que je vous fasse partager mes découvertes culinaires. Qui sont pour le moment plus de l'ordre de l'observation.
Je poste parallèlement cette photo pour que vous appréciiez mon régime alimentaire. Des pâtes, du riz, des protéines de soja déshydraté à cuisiner, des soupes, de la sauce tomate. Des produits laitiers, des petits pains ronds non levés du type pita ou faluche.
Mon trésor : de l'eau plate (pas si facile d'en trouver après le travail).
À Noter avant de commencer l'article:
Ici en ville, le sachet plastique et le sandwich règnent. Le sandwich car il me semble que les gens du centre sont très actifs et n'ont pas toujours le temps pour prendre un repas complet vers 15h. Donc un bon gros sandwich à 11h et un autre à 15h est encore ce qu'il y a de mieux et de plus pratique. Cependant pour ceux qui peuvent,je peux vous dire que les assiettes ont des portions plus que satisfaisantes.
Le plastique... C'est un peu la folie ici. Tout est emballé et ré emballer. Les sauces sont dans de petit sachet (confère la photo, c'est de la sauce tomate devant les soupes) et même si vous avez un sac, on vous donne ou vous propose toujours un ou deux sachets plastiques. L'autre jour j'ai acheté 2 soupes en poudre et on m'a donné 2 sachets plastiques. Histoire de renforcer le premier, car la soupe, c'est super-lourd !)
Enfin, qu'il est impossible de tomber d'inanition à Santiago, tellement il y a de sandwicheries, de restaurants et de vendeurs de rue.
Parlons plus concrètement de la nourriture au Chili.
Street food ou sur le pouce.
Je ne m'étalerai pas sur le Mc Do, le KFC, Burger King , Pizza Hut et restaurant de sushi. Vous connaissez déjà. Je ne pourrais pas non plus vous en dire beaucoup sur les restaurants péruviens.
Le top 3 :
Le hot-dog est en pôle position. Pain long, saucisse, purée d'avocats , dés de tomates et mayonnaise. C'est comme ça qu'il se mange ici.
Puis le sandwich au Lomo. Charcuterie à base de filet mignon de porc marinée.
Enfin le sandwich churrasco bœuf. Il me semble que la viande de bœuf est marinée et grillée puis coupée en tranches. Mais il y a des variantes de churrasco , avec travers de porc et poulet, si mon Chilien est bon.
J'ai vu des sandwiches végétariens, vendu dans la rue. Tout mignon dans des petites glacières. Mais curieusement, je n'ai pas voulu tenter l'expérience. Je verrais ça plus tard.
Sinon vous avez aussi...
Les empanadas: petit feuilleté fourré au fromage, à la viande , aux crevettes, au poulet et ah tiens, encore à la viande et aux légumes. Cuit au four ou dans la friture. L'empanada vous callera le petit creux que vous avez à l'estomac si vous trouvez que « mangez des pommes » c'est dépassé.
Les sopaipillas : des galettes frites ( bah oui) à base de farine de blé et de potiron. Elles se mangent aussi bien salée, avec de la moutarde, du ketchup ou une sauce tomate, oigons, coriandre,jus de citron et un peu depiment. Que sucrée, avec du sucre glace ou un sirop de sucre. Pour le moment, j'ai testé salé. J'aime beaucoup. Je pense en remanger le mois prochain quand le taux de graisse de mon organisme sera de nouveau redescendu.
Les boissons : très sucré et souvent gazeuses.
Le Chili fait la part belle aux sodas, et aux jus de fruit Tropicana. Ils portent ici un autre nom, mais le packaging est le même. Sinon, vous pouvez aussi les trouver en sachet à diluer dans l'eau.
Le café : soluble et pas très fort. Pour avoir du café moulu ou un ristretto italien il faut aller dans un bar avec des baristas, un illy ou un Starbuck.
Le thé : pas de surprise, pas d'aventure, du Lipton yellow.
Les nons testés encore : le pisco : eau de vie de raisin. Le pisco sour est un cocktail préparé avec « un peu » de pisco, du jus de citron, du sucre glace et du blanc d'œuf. Oui quasiment les mêmes ingrédients que pour le glaçage royal, mais en plus fun. Le vin chilien. Le jus d'Açai ( petite baie de palmier). Le maté, que vous connaissez déjà en France.
Mais zossi ,des milkshakes, de la bière.
Le pain : en masse. Des petits pains ronds, des petits pains carrés, des petits pains longs. Des pains tranchés dans les supermarchés, blancs ou complets. Les Chiliens sont autant consommateurs de pain que les Français.
Produits laitiers : yaourt en tout genre, brique de lait et fromage en tranche. Le gouda en tranche reste la star des rayons. À la coupe, ce sont plutôt des fromages frais, du type mozzarella.
Mais zossi : du fromage fondu et autre crème de fromage vendu sous forme de petits boudins ou petits saucissons.
Les fruits et légumes.
La part contre, ça devient tout de suite moins accessible préparés. Il est plus facile et moins couteux de manger de la viande que de se faire une assiette de crudité. Le 1er hotdog étant par exemple à 400 pesos alors que le premier sandwich triangle végétarien est à 2500 pesos en ville.( enfin le premier, il faut bien le chasser avant de le trouver, là caché entre le poulet mayo et le jambon avocat ). La différence de prix va crescendo pour les assiettes servies en restaurant.
J'ai été curieuse de voir si peu de maïs, de riz, de haricot noir ( stéréotypes!!!!!), et de voir autant de potiron. Pour le reste, les bases culinaires sont les mêmes partout. Pomme de terre, salade, tomate, oignons, pommes, banane, avocat, carottes.
Sinon pour l'exotisme : le Chirimoya petit fruit vert à la saveur très douce.
Les sauces : la mayonnaise arrive en première place sur le podium. Beaucoup de mayonnaises partout et dans les sandwichs. Il y a une quantité colossale de mayonnaise vendue. On peut en acheter en petits sachets et en format familiaux. On peut même ouvrir son propre kébab tellement les formats familiaux ressemble à des recharges de 2L de lessive.
La moutarde : une jolie couleur vive qui nous rappelle la présence du curcuma. La moutarde chilienne est en fait ce que nous classons dans la catégorie piccalilli, sauf que les légumes sont mixés. Mais zossi, de la moutarde française à la dijonnaise, dans des bocaux Maille. La moutarde maille semble être un produit un peu luxueux.
Puis, jus de citron, ketchup, vinaigre et huile...
Les plats :
Carne, carne, carne. C'est un peu le second royaume de la viande ici. Il parait que l'Argentine c'est pire.( ou mieux ?) D'autant plus en cette période e mondial de football. Les marques font beaucoup de réclame pour les saucisses et pièce de bœuf à faire au barbecue et à partager devant un match et en famille.
D'après mes pérégrinations parmi les plats typiques nous trouvons :
Le lomo al pobre : échine de bœuf ou de porc caché couronné d'œufs au plat, servi avec une bonne grosse portion de papas fritas – en somme des frites.
Le Ceviche : plat de poissons cru avec une marinade de citron vert et coriandre.
Le pastel de choclo : forme de hachis parmentier fait de bœuf haché, des oignons, de la purée de maïs.
Les douceurs
Le manjar : dulce de leche ou confiture de lait se décline en pot, en tube, dans des cookies, pour fourrer des beignets, pour napper des churros , dans les milkshakes et est un des ingrédients d'une torta. Mille feuille dont la crème pâtissière est substitué par de la confiture de lait.
La gelée : voir photo. Cette gelée est faite par la marque Neslé ( comme quoi on nous ment sur l'équilibre alimentaire ) ça a un gout de bonbon et les couleurs peuvent potentiellement vous rendre épileptiques. Mais ce doit être appréciable si on a l'habitude d'en manger. Comme quoi, on nous ment.
La tarte aux citrons à de belles heures devant elle.
J'ai vu aussi des biscuits de taille conséquente comme des cookies bien plus gros qu'un CD (pour ceux qui savent encore ce qu'est un CD-Rom), des tubes comme des cigarettes russes. Ils vendent aussi des petits croissants recouverts d'un glaçage transparent. Je crois que c'est du sucre.
Finalement, ce n'est pas la grande joie culinaire pour moi. Pour l'instant, de typique, j'ai testé un plat de lentilles et de riz. Assez nourrissant et simple. Les sopaipillas – gras mais plutôt bon avec sa sauce tomate coriandre.
Si comme moi, vous êtes végétarien et que vous souhaitez limiter vos apports en graisse, le Chili n'est pas pour vous. Aller en Thaïlande. Par contre, si vous voyagez et que vous n'êtes pas végétarien, je pense que vous pouvez venir au Chili sans problème et que vous vous régalerez. Que ce soit sur le pouce ou attablé.
Comments